banniere_centrale

Bienvenue sur le site de l'Académie d'AïkiTaïso de la Côte d'Azur...

 logo aikido

L'étiquette

Introduction

Les règles qui suivent ont pour but de développer le sens du respect mutuel entre pratiquants, de préserver leur sécurité physique et de permettre à chacun de connaître sa place au sein du dojo.

jo

Le dojo

La salle dans laquelle se pratique les Arts Martiaux est appelée: Dojo. Il se présente généralement ainsi (dans la mesure du possible):

Le kamiza se trouve généralement à l'opposé de l'entrée, normalement côté du soleil levant, c'est à dire le moment où le soleil a le plus d'énergie, le moment maximum d'énergie yang. Seul l'enseignant siège au kamisa.

Le côté gauche, vu du kamiza, est le plus honorifique. Une photo de O Sensei Morihei Ueshiba ou une calligraphie orne le kamiza et symbolise la transmission de l'enseignement.

Certains dojos peuvent toutefois présenter une disposition particulière qui entraînera quelques adaptations.

schéma dojo

Les murs du dojo ont une fonction symbolique.

Le KAMIZA. C'est le mur d'honneur où siègent les divinités protectrices shinto (kami). Nous pouvons dire plus simplement que l'est est le côté des énergies montantes (soleil levant). C'est la direction naturelle de la méditation. Le dojo, bien qu'étant un lieu sacré, reste néanmoins un lieu non-religieux. En outre, c'est du point de vue de l'architecture la meilleure orientation possible pour une salle d'entraînement au combat. Elle empêche l'éblouissement des pratiquants et la violence d'un changement de lumière nord-sud. Le portrait disposé au kamiza signifie que les hommes peuvent avoir l'humilité de s'incliner les uns devant les autres et rappelle à celui qui dirige le cours que sa fonction est de transmettre un art qui a commencé bien avant lui.

Face au kamisa, c'est le SHIMOZA, le lieu où se placent les élèves. Les plus gradés s'installent à droite, face à l'enseignant. Les débutants sont donc sur l'extrême gauche, ou sur une deuxième rangée derrière les anciens. Chacun s'assied à une place déterminée par la hiérarchie des grades.

Le JOSEKI, c'est une place de rang élevé. On a vu que les élèves les plus anciens assis au shimoza sont proches du joseki. Il est possible de faire placer au joseki un ou plusieurs assistants dont le rang est très supérieur à celui des élèves assis au shimoza. C'est une place honorifique.

Enfin, le lieu où l'on fait s'asseoir les visiteurs non pratiquants s'appelle le SHIMOSEKI.

Règles d'hygiène et de sécurité:

De manière générale, l'entraînement se déroule dans une atmosphère agréable et conviviale (pas d'esprit de compétition). On veille à n'occasionner aucune blessure, à protéger son partenaire et soi-même.

Plus précisément:

Salut et seiza

On salue souvent en Aikido. Le pratiquant pourrait y voir une simple caractéristique culturelle japonaise. Toutefois, cette courtoisie est un élément à part entière et constitutif de l'art martial.

jo

La tenue

kimono La tenue de l'aïkidoka s'appelle le Keikogi qui signifie littéralement « vêtement pour l'entraînement » (Keiko signifiant « Entrainement » et Gi « Vêtement, tenue »). On parle souvent à tort de « Kimomo » qui désigne en japonais un vêtement d'intérieur. La tenue se compose d'une veste et d'un pantalon en coton blanc.

La veste du keikogi est maintenue par une ceinture en tissu: le obi

calligraphie